Votre bébé va arriver bientôt , il est sûrement temps de penser à aménager son cocon. Comment allez vous utiliser l’espace de la pièce, où placer les meubles ? Je vous donne des conseils pour l’aménager de façon astucieuse et sécurisée.
L’agencement de la chambre de votre bébé doit être logique ,pratique, confortable et sécurisé pour votre enfant et pour vous.
Premier point :
Pour une chambre fonctionnelle , il sera important de distinguer plusieurs espaces pour votre bébé (même si votre espace est petit, une délimitation est possible avec l’aide de déco stickers, meuble astucieux table à langer murale … ) :
-un espace nuit , change , repas
• espace nuit
un lit ou berceau (normes NF EN 1130 pour le berceau et NF EN 716-1 pour le lit à barreaux). L’emplacement devra être sûr (loin d’une fenêtre, radiateur, objets lourds et ou suspendus ) , confortable(le lieu où se situe le lit à son importance , un endroit ou il peut vous voir dés votre entrée dans la pièce) et accessible. Pas de doudous , pas de tour de lit , pas d’oreiller, ni de couverture pour éviter tous risque d’étouffement, on utilise un nid
d’ange, turbulette.
• espace change
une table ou meuble et un matelas à langer. Le plan doit être confortable , organisé. Vous devez disposer le matériel pour qu’il soit à portée de main, et veillez à la sécurisation de cet espace (pas en dessous d’une fenêtre , pas de petits objets susceptibles d’être avalés, instruments coupants ciseaux… ). On ne laisse jamais un bébé seul sur la table à langer.
• espace repas
un fauteuil confortable pour vous permettre de donner le biberon ou d’allaiter avec là aussi le matériel nécessaire , un lange et ou bavoir , un coussin d’allaitement pour le confort de votre bébé ainsi que le votre, une lumière d’appoint. Une lumière douce
Second point :
La Sécurité et la santé environnementale (crée un cocon le moins toxique possible pour votre bébé ):
-Attention aux substances toxiques contenus dans certains meubles , peintures (comme le formaldéhyde un COV = composé organique volatil )
-Aérer 15 minutes par jours la chambre , une bonne ventilation permet le renouvellement de l’air
- choisir une bonne literie . Pour faire vos choix concernant les matelas et la literie voici des labels auxquels vous pouvez vous fier (écolabel fleur européenne que vous reconnaîtrez par le dessin d’une fleur, label Oko-Tex standard 100, label Ecocert, Label qualité QUL= qualité pour des matelas en latex respectueux de l’environnement. )
- pensez à l’hygiène de votre table à langer (une fois par jour)
Les mots clefs pour l’agencement de la chambre de votre bébé, tel un cocon de bonheur et de douceur : pratique, confortable et sécurisé.
#agencementchambrebébé
#conseilspuericulture
Regine Boumahrouk dit
Pleins de bons conseils,super 💏