Le périnée est mis à rude épreuve durant la grossesse mais aussi l’accouchement . C’est pourquoi il ne faut pas négliger la rééducation périnéale. Même pour les femmes qui ont eu une césarienne, car la grossesse induit un changement hormonal qui va entraîner un relâchement musculaire, y compris du périnée.
Les femmes sont toutes différentes et personne n’est à égalité sur le sujet du périnée.
Mais tout d’abord, c’est quoi le périnée ?
Le périnée (du latin : perineum, autour des voies évacuatrices) est la paroi inférieure du pelvis, fermant le détroit inférieur, et diffère entre l’homme et la femme. Chez la femme, il contient l’extrémité inférieure des voies digestive, urinaire et génitale.Le périnée est un ensemble de muscles qui forment la base du bassin. Le périnée fonctionne avec la respiration , c’est le deuxième diaphragme du corps.
Pourquoi, Quand , Comment, … les réponses sur la rééducation :
La rééducation consiste à raffermir le périnée. La démarche permet de mieux contrôler ce muscle et de retrouver un périnée tonique et indolore. En outre, elle améliore les qualités du muscle périnéal. On parle entre autres de souplesse, de tonus et d’endurance.
Pendant les premières semaines qui suivent l’ accouchement, le corps est encore imprégné d’hormones telles que la relaxine qui conduit à un relâchement normal des tissus. De ce fait, il est préférable d’attendre que le niveau de ces hormones diminue afin que le périnée retrouve un certain niveau de tonicité spontanément. La rééducation commence 6 à 8 semaines après l’accouchement avec une sage-femme.
La rééducation périnéale consiste à effectuer des exercices de renforcement musculaires dans la région du périnée.
Il existe plusieurs types de rééducation du périnée. la méthode manuelle : il s’agit d’une rééducation avec le souffle, en hypopression et avec des exercices de visualisations. S’il est nécessaire, dans certains cas, une sonde vaginale d’électrostimulation peut être prescrite.
- La première séance la sage-femme vous posera des questions pour faire un premier bilan de votre périnée, et pour dépister un trouble éventuel.. Ensuite,un examen clinique sera réalisé.
- Chaque séance dure 30 à 40 min .
- Nombre de séances : chaque femme est différente. La prescription de base est de 10 séances pris en charge par la sécurité sociale, il vous en faudra peut -être moins ou plus, la professionnelle évaluera cela avec vous.
- Le rythme est d’environ deux séances par semaine pendant 15 jours à 1 mois. Entre les séances, il est vivement conseillé de continuer à muscler le périnée. De même, lorsque les consultations en cabinet sont terminées.( Des appareils pour poursuivre INNOVO® est un dispositif médical Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien https://www.perineeshop.com/s/13962_258174_innovo-reeducation-perineale-par-cuissarde#anchor_tab pour en savoir plus : http://louloutteandsonquotidien.fr/index.php/2018/06/04/innovo-le-fitness-du-perinee/ , EPI-NO https://epino.fr/nos-produits/ )
#périnée
#rééducationpérinéale
#prendresoindesoiapreslagrossesse
#mumlife
Laisser un commentaire