Le sommeil de bébé, celui qui questionne tant les parents ; va-t-il faire ses nuits? Combien d’heures doit-il dormir?
Vaste sujet que celui du sommeil de bébé. Chaque bébé est différent et la durée de son sommeil aussi.
Votre bébé a vécut pendant 9 mois dans un lieu doux , bercé en permanence et surtout jamais seul !
Aucune perturbation , pas de sensation d’inconfort dû à la faim , à la soif…
A présent , il doit découvrir le monde qui l’entoure ,les gens, les nouveaux bruits … Tout un monde à découvrir et auquel il doit s’adapter, trouver son rythme.
Le bébé va trouvé son rythme de sommeil spontanément, faites lui confiance. Observer votre bébé, cela vous permettra de mettre en place un rythme adapté.
Un nouveau-né dort en moyenne 16 heures sur 24 (c’est une moyenne, et il y a des bébés dits petits dormeurs, moins que cette moyenne, et d’autres gros-dormeurs qui dormiront plus) !
Pour permettre un bon sommeil pour votre bébé, il sera important d’être vigilant à certaines choses…
De bonnes habitudes de sommeil :
De bonnes habitudes de sommeil sont importantes au bien-être physique ,
psychique et affectif de votre bébé. Par exemple :
- l’environnement : c’est à dire le lieu où votre bébé va dormir, le type de lit , matelas ferme, …
- une routine rassurante, réconfortante à l’heure du coucher (un bain , une histoire… à vous de trouver la routine la plus adaptée à votre bébé
- Règles pour le coucher : couchez bébé sur le dos , dans une turbulette adaptée à votre bébé, la température de la chambre idéalement d’environ 19°C
- respecter ses phases de sommeil , de la naissance à 2 mois le bébé a un cycle ;
endormissement puis sommeil agité (c’est dans cette phase que vous devez être vigilant à ne pas perturber son sommeil : votre bébé durant cette phase il rêve, son visage est animé par de petits mouvement, ses yeux sont parfois semis ouverts.. ) , ensuite sommeil calme (visage détendu , respiration calme…). Il est important de ne pas réveiller votre bébé dans la phase de sommeil agité.
Plus le bébé grandit plus il aura une durée d’éveil important généralement en fin d’après midi , pourront être associés une agitation et des pleurs. Cette phase est normale, c’est moment de décharges pour votre bébé (elle a lieu entre environ 18 h et 22h) les pleurs du vécut de la journée de votre bébé, il a besoin d’évacuer le trop plein.
Le sommeil de bébé en résumé :
L’important en ce qui concerne tout cela à retenir , il faut être patient, déléguer si possible lorsque vous êtes trop fatigué, et surtout faites vous confiance. Il n’y pas de mode d’emploi mais vous ferez ce qui est mieux pour votre enfant !
Si toutefois vous aviez des questions précises, l’agence est toujours disponible pour une consultation en vrai comme sur skype ! Il suffit de nous joindre via la rubrique « Contact » du site : ici !